Test de la petite defonceuse Makita 3709

La Makita 3709 est une défonceuse d’entrée de gamme. Avec ce modèle, la marque américaine a fait le pari d’un appareil compact. À la différence de la Makita RP0900 qui se maniait à deux mains, celle-ci ne nécessite qu’une seule main pour être utilisée.

Ses dimensions réduites permettent-elles de travailler dans de bonnes conditions ? Malgré son prix réduit, est-ce que ce modèle est compétitif sur le marché des défonceuses ?Que vaut-elle par rapport aux autres défonceuses Makita? Lisez notre test ci-dessous pour avoir des éléments de réponse.

Le test complet de la Makita 3709

La Makita 3709 est très facile à prendre en main grâce à sa bande en caoutchouc qui fait tout le tour de la machine. De plus, le câble d’alimentation est raccordé à la machine par le haut. On peut donc travailler sans être gêné.

L’appareil est livré avec une fraise à rainurer droite de 6 mm, un guide d’affleurage et une guide parallèle.  Il permet de faire du travail de bonne qualité, si tant est que la profondeur d’affleurage ne dépasse pas les 20 mm. Au-delà, il vaut mieux passer sur une machine plus grosse, comme la Silverline 124799 par exemple.

Défonceuse d'entrée de gamme Makita 3709

Au niveau de la compatibilité, c’est un peu juste. On ne peut mettre que des fraises de 6 mm. Du coup, on ne peut pas fixer des fraises 1/4 (6.35 mm) que l’on aurait acheté sur internet. Pour ce faire, il faut acheter un cône spécial. Du coup l’utilisation est assez limitée.

Enfin, grâce à sa table transparente, on peut facilement travailler à la volée. La profondeur d’affleurage se règle très facilement. Cela n’a rien à voir avec la Bosh Expert POF1400 dont les glissières accrochaient. Au final, c’est une machine légère et maniable, mais il faut tout de même faire attention à son démarrage un peu brutal.

Trouver le meilleur prix sur internet

Ce que nos experts ont pensé de la Makita 3709

La Makita 3709 est une excellente défonceuse d’entrée de gamme. Précise, maniable, stable et légère, elle est parfaite pour un travail d’appoint à faire à la volée. Soit, l’utilisation est assez limitée (on ne peut pas la fixer sous table), mais, à ce prix là, c’est compliqué de faire la fine bouche.

L’un des défauts que l’on pourrait noter est le manque de compatibilité. On ne peut pas mettre de fraise ¼ ni de fraise 8mm. C’est bien dommage, car ça aurait encore augmenté la polyvalence de l’appareil. On se retrouve donc à devoir trouver des fraises de 6mm, qui sont plus chères que leur équivalent américain de 1/4. À ce tarif-là, il vaut mieux investir dans un collier.

L’autre petit défaut est un manque de puissance. Des défonceuses comme la Triton 330165/TRA001 affichent 2.400 W. La Makita, avec ses 530 W, a vraiment du mal lorsque la profondeur d’affleurage dépasse les 7 mm. Au-delà, il faut repasser au moins deux fois pour avoir une rainure parfaite. Ce n’est pas rédhibitoire, mais cela doit être notifié.

Amis bricoleurs amateurs ou professionnels ayant besoin d’un appareil poids plume, la 3709 de Makita est faite pour vous. Elle a une gamme d’utilisation un peu restreinte, mais, si l’on reste dans ce qu’elle sait faire, cette défonceuse ne vous décevra jamais. C’est un véritable coup de cœur.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 8.2 x 9 x 19.9 cm
  • Poids : 1.5 kg
  • Puissance : 530 W
  • Vitesse de rotation : 30.000 trs/min
  • Livré avec une bague de serrage, un guide d’affleurage, un guide parallèle, un gabarit et des clés

La Makita 3709 est parfaite pour travailler à la volée

Vérifier le prix sur internet

Points forts

  • Très maniable
  • Prix ultra-attractif
  • Excellente machine d’appoint pour les petits travaux

Points faibles

  • Profondeur d’affleurage un peu faible
  • Très peu de compatibilité au niveau des fraises
  • Fixage sous table impossible

Voir des avis clients sur Amazon