Nous avons testé pour vous la Bosch Expert POF 1400

La Bosch Expert POF1400 est la grande sœur de la POF1200. La marque allemande nous délivre donc un modèle plus puissant, assorti aussi de quelques petites nouveautés qui faciliteront la vie des bricoleurs comme une lampe intégrée pour bien voir la pièce que l’on usine.

Mais au-delà de ces petits ajouts, que vaut cette défonceuse ? Bosch a-t-il été fidèle à ses principes cardinaux de solidité, de robustesse et de durabilité ? La réponse détaillée dans notre test.

Notre test complet de la Bosch Expert POF1400

L’Expert POF1400 de Bosch, avec son système Softgrip, vous promet une prise en main très facile. En fonction du type de matériau que vous souhaitez travailler, tournez le variateur électronique et la vitesse de rotation de la fraise sera automatiquement optimisée. Plutôt sympa lorsque l’on ne connaît pas bien la machine.

Le Système SDS Bosch est une bonne surprise. Il permet de monter et de démonter la bague de copiage sans avoir à utiliser un quelconque outil. On peut donc changer de diamètre très rapidement et gagner en efficacité, ce qui est appréciable si l’on a un impératif de temps.

Réglage micrométrique sur l'Expert POF1400 de Bosch

Au niveau des accessoires, Bosch a été généreux : bague de copiage, fraise rainurée, pinces de serrage, clé à fourche. Seul hic : il n’y a qu’une fraise alors que la Black & Decker KW1600EKA était livrée avec un coffre de 6. Si l’on n’a pas de fraises en rab, il faudra acheter un kit.

La défonceuse dispose d’une lumière intégrée. On peut donc travailler dans la pénombre, la pièce sera toujours éclairée. Enfin, on trouve un raccord pour y brancher un aspirateur à copeaux. Attention, comme son nom l’indique, il s’agit d’une prise. L’aspirateur n’est pas fourni avec la machine.

Trouver le meilleur prix sur internet

Notre avis d’expert sur la Bosch Expert POF1400

Cette machine présente de bonnes idées, mais est malheureusement entachée de gros défauts. Parmi les bonnes surprises, on notera la présence d’une lumière, d’accessoires assez pratiques et du système SDS grâce auquel on peut placer la bague de copiage très rapidement.

Malheureusement, les glissières de l’appareil ne font pas bien leur office. Du coup, la Bosch Expert POF1400 est assez peu précise. Les glissières, même quand elles sont bloquées, ont tendance à faire remonter l’appareil. Du coup, il faut appuyer dessus pour éviter qu’il ne remonte. Cela gâche clairement le plaisir.

À la différence de la Triton 330165/TRA001, il n’y a pas d’extracteur de poussière livré avec l’appareil. On peut en adapter un, mais cela veut dire qu’il faut l’acheter. C’est tout de même un peu gênant, car on arrive très vite à travailler au milieu des copeaux.

Enfin, on aurait aimé avoir un coffret de fraises. Bosch nous en livre qu’une seule et cela fait un peu léger. En conséquence, cette défonceuse est faite pour ceux qui font de la menuiserie en amateur et de manière assez ponctuelle. Pour les autres, il est conseillé d’investir dans un modèle plus haut de gamme.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 34.7 x7 x 22 cm
  • Poids : 3.5 kg
  • Puissance : 1.400 W
  • Alimentation : prise électrique
  • Livré avec une pointe de centrage, une bague de copiage, une fraise rainurée 8mm, 3 pinces de serrage, une butée parallèle, un adaptateur d’aspiration et une clé à fourche
  • Garantie 2 ans (pièces et main d’œuvre)

Changez de fraises facilement sur la Bosch Expert POF1400

Vérifier le prix sur internet

Points forts

✅ Éclairage de la pièce sur laquelle on travaille

✅ Bonne prise en main

✅ Changement des fraises qui se fait sans souci

Points faibles

⛔️ Glissières qui coincent

⛔️ Livré avec une seule fraise

⛔️ Pas de système d’aspiration livré avec l’appareil

Ce qu’ont pensé les clients Amazon de la Bosch Expert POF1400

Note obtenue par la Bosch Expert POF1400 sur Amazon

 

Commentaire client sur Amazon de la Bosch Expert POF1400

Notre note, en bref