Notre avis complet sur la Bosch Expert POF1200 AE

La Bosh Expert POF1200 AE pourrait être considérées comme la sœur cadette de la Bosh Expert POF1400. On retrouve les mêmes fonctionnalités à la différence expresse que cette machine est moins puissante et donc un peu moins chère.

Si la POF 1400 n’était pas exempte d’écueil, qu’en est-il de sa petite sœur ? Bosch a-t-il corrigé les défauts ? Voici notre test complet sur cette défonceuse de moyenne gamme qui plaira sans aucun doute au bricoleur amateurs.

La Bosh Expert POF1200 AE passée au crible par nos experts

La POF 1200 dispose de toutes les fonctionnalités du modèle POF 1400. On y retrouve une lumière qui permet d’éclairer la pièce sur laquelle on travaille. La défonceuse dispose aussi du système SDS Bosch grâce auquel on peut mettre la bague de copiage sans avoir à recourir à un outil spécifique.  Le variateur électronique est aussi présent. Il est très pratique si l’on ne sait pas quelle vitesse il faut utiliser en fonction du matériau à usiner.

Au niveau de la puissance, les 1.200 W de la Bosh font bien pâle figure à côté des 2.040 W de la Silverline 124799. La vitesse de rotation minimale est de 11.000 tours par minute, identique à celle de la Black & Decker KW1600EKA. Sans surprise, la machine manque de couple et a donc un peu de mal sur des bois très durs.

La Bosch Expert POF 1200 peut se brancher sur un aspirateur

Au niveau de la sécurité, on trouve une poignée antidémarrage et un levier de blocage rapide, ce qui évite les fausses manipulations et les accidents. Quand on usine, un capot de protection vient protéger l’utilisateur des projections. On y trouve enfin un raccord qui permet de brancher la défonceuse sur un aspirateur à eau et à poussière de la marque.

L’appareil est livré avec un compas grâce auquel on usinera facilement les arrondis. Avec l’aide de la butée parallèle, on fera sans problème des trous oblongs, du rainurage, du chanfreinage, du copiage et du profilage… tant que l’on trouve une fraise qui s’adapte à l’une des 3 pinces de serrage.

Trouver le meilleur prix sur internet

Ce que nous avons pensé de la Bosh Expert POF1200 AE

Comme sa sœur aînée, la Bosh Expert POF1200 AE est une défonceuse de moyenne gamme plutôt correcte. Son système SDS est plutôt bien pensé. Les accessoires permettent de l’utiliser dans différentes configurations. Par rapport à la POF1400, les glissières sont de bien meilleure qualité.

Par contre, le système de blocage n’est pas optimal. Lorsqu’il y a beaucoup de contraintes, il a tendance à bouger si bien que c’est assez compliqué de faire du travail extrêmement précis. L’éclairage à LED est une bonne idée, mais a tendance à rendre l’âme assez vite, si bien que la défonceuse perd un de ses atouts majeurs.

Malgré le grand nombre d’accessoires, l’unique fraise vendue avec la machine n’est pas d’excellente qualité. Prévoyez donc un jeu supplémentaire pour ne pas vous retrouver à sec. La Bosh Expert POF1200 AE pourrait se résumer en ces termes : de bonnes idées, mais un potentiel un peu gâché par la qualité moyenne des accessoires. Mais bon, à ce prix-là, cela ne sert à rien de mégoter.

La Bosh Expert POF1200 AE est parfaite pour les petits travaux, mais elle est somme toute assez limitée. Il n’y a que 3 pinces de serrage. Donc il est parfois difficile de trouver les fraises adéquates qui s’adaptent à l’appareil. Cet appareil se destine aux petits travaux d’appoint.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 29 x 9 x 17 cm
  • Poids : 3.1 kg
  • Puissance : 1.200 W
  • Vitesse de rotation : de 11.000 à 28.000 tr/min
  • Livrée avec une bague de copiage, une fraise à rainurer (diamètre 8 mm), 3 pinces de serrage, une butée parallèle, et une clé à fourche.
  • Pièces et main d’œuvre garanties 2 ans

Avec un guide parallèle, la Bosch Expert POF 1200 permet de faire des rainures très facilement

Vérifier le prix sur internet

Points forts

  • Rapport qualité-prix plutôt bon
  • Appareil très sécurisant et très agréable à prendre en main
  • Changement des bagues de copiage très simple à effectuer

Points faibles

  • Système de blocage qui bouge dès qu’il y a un peu trop de contraintes
  • Accessoires pas toujours de très bonne qualité
  • Manque de polyvalence : on est assez vite à l’étroit

 

Voir des avis clients sur Amazon