Makita RP0900 : Un bon rapport qualité/prix

La Makita RP0900 est la une défonceuse de haut de gamme qui séduira les bricoleurs en tout genre. Alors que la Makita 3709 était un modèle qui s’utilisait en très grande majorité à la volée, celui-ci se fixe sous table et permet donc de travailler à plus grande échelle.

La marque américaine est très appréciée des ébénistes professionnels et amateurs pour la qualité de ses produits. Qu’en est-il de ce modèle ? Surtout, que vaut-il par rapport à la Bosh Expert POF1400 qui se trouve sur le même segment de prix ?

Le test complet de la Makita RP0900 par notre équipe

La RP0900 de Makita est plutôt agréable à prendre en main. Avec ses 2.7 kg, elle est très maniable et ses poignées Soft Grip sont très ergonomiques et le fait qu’elles soient rondes accentue encore plus la sensation de maniabilité.

La défonceuse accepte des fraises de 8 mm et elle est vendue avec une pince de serrage de 6 mm. On a donc l’embarras du choix au niveau des fraises. Seul bémol : il n’y a pas de pinces ¼. Du coup, si l’on veut y mettre des fraises anglo-saxonnes, il faut en acheter une en plus.

La Makita RP0900 est régulièrement plébicitée par les professionnels

La Makita RP0900 est très sécurisante. Les fraises se changent sans problème grâce à blocage de l’axe et l’on trouve même un système d’évacuation des poussières. On ne peut pas y brancher un aspirateur spécial comme sur la Bosh Expert BOF1400, mais cette fonction est tout de même plutôt bienvenue pour un appareil dans cette gamme de prix.

Enfin, la Makita RP0900 n’est livrée qu’avec un guide parallèle et une douille de réduction. On ne trouve donc ni compas ni fraises comme sur la Arebos CCOF12. Il faudra donc avec des fraises d’avance ou faire un investissement.

Voir plus d’avis clients sur Amazon

Ce que nous avons pensé de la Makita RP0900

Comme sa petite sœur, la Makita RP0900 est un modèle très solide. Elle se révèle très agréable à utiliser grâce à des poignées ergonomiques dotées de la technologie Soft Power. La défonceuse a une très bonne durée de vie, comme tous les appareils de chez Makita d’ailleurs.

Au niveau des points faibles, on pourrait noter l’absence de véritable coffret. De même, Makita a été un peu radin sur les accessoires. Il n’y a même pas une fraise de livrée avec. La marque américaine a décidé de sacrifier les accessoires au profit de la machine. Sur le segment des machines à moins de 200 €, c’est plutôt bien vu.

Quant à la qualité de la machine, Makita a pratiquement fait un sans-faute. À part le réglage de la profondeur qui est un peu dur et assez peu précis, la machine fonctionne très bien. Toutefois, ce défaut est largement rattrapé par le fait que l’on peut « sauvegarder » trois positions de fraises et passer de l’une à l’autre sans problème. Au final, c’est un peu pénible au début, mais beaucoup plus simple par la suite.

La Makita RP0900 est une excellente machine haut de gamme qui est tout de même un peu en deçà de la Bosh Expert POF1400. Cette dernière est livrée avec plus d’accessoires et a une puissance un peu plus élevée tout en étant deux fois moins chère. Par contre, au niveau de la durée de vie, c’est Makita qui a les faveurs des amateurs d’ébénisterie.

Voir plus d’avis clients sur Amazon

Makita RP0900, une valeur sûre

Caractéristiques techniques

Dimensions : 25.6 x 11.0 x 21.7 cm

  • Poids : 2.7 kg
  • Puissance : 900 W
  • Vitesse de rotation maximum : 27.000 trs/min
  • Profondeur de plongée : de 0 à 35 mm
  • Livré avec : 1 clé plate 13 mm, 1 clé plate 22 mm, 1 douille de réduction, 1 guide parallèle et 1 pince de serrage 6 mm.

Voir plus d’avis clients sur Amazon

Points forts

  • Machine de très bonne qualité
  • Légère et facile à manœuvrer
  • Utilisation un peu limitée

Points faibles

  • Pas de valise de transport en plastique
  • Très peu d’accessoires
  • Réglage de la profondeur un peu dur

Voir plus d’avis clients sur Amazon