Black & Decker KW900EKA : Notre test complet

La Black & Decker KW900EKA est la sœur cadette de la KW1600EKA. Un peu moins chère, elle est aussi un peu moins puissante. C’est un modèle d’entrée de gamme de la marque Black & Decker qui se destine aux amateurs d’ébénisterie cherchant une bonne première machine.

En quoi ce modèle se différencie-t-il de sa sœur aînée ? Est-il performant sur le segment des entrées de gamme face à des modèles comme l’Arebos CCOF12, qui est moins cher ? Voici quelques éléments de réponse.

La Black & Decker KW900EKA testée par notre équipe

Livrée dans une valise plastique, la KW900EKA de chez Black & Decker se distingue de ses concurrents par une prise en main très agréable à la différence de l’Arebos, les poignées sont inclinées, ce qui permet une bien meilleure stabilité lorsque la machine est en marche.

La Black & Decker KW900EKA affiche une puissance identique à celle de la Bosch POF1200AE : 1.200 W. Par contre, elle a une amplitude plus importante au niveau de la vitesse de rotation. La Black & Decker va de 8.000 à 28.000 tr/min alors que la Bosch a une vitesse minimale de 11.000 tr/min. La Black & Decker est plus à l’aise avec les plastiques, l’alu ou le laiton.

Craquez pour la défonceuse Black & Decker KW 900EKA

Dans le coffret on trouve 3 colliers de serrage. On peut donc fixer absolument toutes les tailles de fraises si tant est que leur diamètre ne dépasse pas 12 mm. On peut donc y mettre des fraises anglo-saxonnes de ¼. En plus l’appareil est livré avec 6 fraises, ce qui est plutôt bienvenu surtout lorsque l’on pense que des modèles plus onéreux comme la Triton 330165/TRA001 ne sont livrés qu’avec une fraise.

Au niveau de la sécurité, on notera un bouton de blocage sur lequel il faut appuyer pour que l’appareil se mette en marche. On notera aussi un système de blocage de broche, auquel s’ajoute le montage à plat du moteur, qui facilitent grandement le changement des fraises.

Trouver le meilleur prix sur internet

Notre avis complet sur la Black & Decker KW900EKA

La Black & Decker KW900EKA est une excellente défonceuse d’entrée de gamme. La marque a évité les écueils traditionnels des modèles de ce segment : la machine est solide, les accessoires sont peu nombreux, mais très bien sentis. On pense notamment aux 3 colliers de serrage. On sent que ce modèle a été conçu par des pros pour des pros.

Au niveau de la prise en main, rien à dire. Les poignées sont agréables et l’appareil est sensiblement plus léger que ses concurrents. On notera aussi un système d’extraction des copeaux, une chose plutôt rare pour des machines à ce prix-là.

Le seul petit défaut que l’on pourrait lui trouver est qu’elle n’accepte pas les fraises de gros diamètre. Du coup, on ne peut pas faire d’arrondis. De plus, on ne peut pas fixer des fraises de 8 mm autres que celles de la marque. C’est un peu dommage.

La Black & Decker KW900EKA  est un gros coup de cœur. C’est sans doute la machine d’entrée de gamme la plus performante que nous ayons testée. Malgré quelques défauts, elle ravira les bricoleurs qui recherchent une machine de bonne qualité sans avoir à crever leur budget.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 39.2 x 36.4 x 19.8 cm
  • Poids : 3.2 kg
  • Puissance : 1.200 W
  • Vitesse de rotation : 8.000 à 28.000 tr/min
  • Profondeur de plongée : 55 mm
  • Livré avec un guide de copiage, un guide de rainurage, un compas, une butée parallèle, 3 colliers de serrage (6, 1/4 et 8 mm) + un coffret de 6 fraises

LE Black & Decker KW 900EKA est livrée avec 6 fraises

Vérifier le prix sur internet

Points forts

  • Très grande robustesse
  • Précis et très confortable à utiliser
  • Qualité des accessoires

Points faibles

  • Montage sous table très pénible
  • On ne peut pas installer de grosses fraises
  • Système d’extraction assez peu solide sur le long terme

Voir des avis clients sur Amazon