Black & Decker KW1600EKA : Notre test complet

La Black & Decker KW1600EKA est une défonceuse professionnelle qui vous permettra d’usiner à peu près tout ce dont vous avez besoin. C’est un modèle plus puissant et plus complet que la Black & Decker KW900EKA, mais qui est aussi un peu plus cher.

La qualité de la justifie-t-elle la réputation de cette célèbre marque de bricolage ? Est-ce que la myriade d’accessoires livrée avec la machine justifie son alignement tarifaire ? Voici quelques éléments de réponses.

Ce produit n'est plus disponible

Ce modèle de Black & Decker n’est malheureusement plus commercialisé. À la place, nous vous recommandons de jeter un oeil à la défonceuse 06981 de SilverLine, qui est un modèle avec des caractéristique techniques assez proche de la KW1600EKA. Vous pouvez également lire notre comparatif des meilleur modèles de la marque Black & Decker.

Voir sur Amazon

 

La défonceuse Black & Decker KW1600EKA passée au crible par nos équipes

La KW1600EKA de chez Black & Decker est livrée dans un coffret de rangement plutôt bien pensé où chaque accessoire à sa place. C’est un modèle qui offre une puissance de 1.600 W et permet donc de réaliser plusieurs types de travaux comme du rainurage ou du fraisage. Grâce à son poids et à ses  poignées ergonomiques, l’appareil se contrôle très facilement. De plus, le réglage micrométrique de la profondeur de fraisage permet de travailler de manière très précise.

La défonceuse, au niveau des accessoires, est très bien dotée. On y trouve notamment un double guide parallèle et une roulette de guidage, mais aussi 6 fraises et 3 colliers de serrage pour pouvoir adapter n’importe quel modèle dont le diamètre est inférieur à 12 mm. Elle est presque aussi bien dotée que le modèle Silverline que nous avons testé. On peut y mettre à peu près tous les types de fraises, depuis celles achetées dans un magasin de bricolage local jusqu’à celles que l’on trouve dans les pays anglo-saxons.

Réglage de profondeur très simple sur la KW1600EKA de Black & Decker

Black & Decker nous livre ici un appareil de haute précision. La profondeur d’usinage se règle au millimètre. De plus, la vitesse de rotation variable permet de travailler le bois sans qu’il ne brûle. La défonceuse dispose aussi d’une colonne d’aspiration pour évacuer les copeaux, une caractéristique que l’on retrouve sur la Triton 330165/TRA001.

Pour plus de sécurité, la défonceuse dispose d’un bouton de déblocage. Il faut le presser en plus de la gâchette pour que l’appareil se mette en marche. Enfin, les fraises se changent très facilement : le moteur étant monté à plat, il n’y a qu’à retourner l’appareil pour effectuer la manipulation.

Ce que nous avons pensé de la Black & Decker KW1600EKA

La Black & Decker KW1600EKA, est une défonceuse professionnelle à un prix très attractif. Premièrement, elle est livrée avec beaucoup d’accessoires. La pince permet de fixer un très grand éventail de fraises, qu’on les achète en France ou à l’étranger.

De par son poids, la défonceuse tient très bien en main. Certains pourront pester d’avoir à manier un appareil aussi lourd, mais le contrôle est bien meilleur qu’avec une défonceuse plus légère et d’autre part, étant donné la puissance, 6 kg ce n’est pas énorme.

La Black & Decker KW1600EKA, toutefois, n’est pas exempte de défauts. Les colonnes sont un peu dures, ce qui fait que l’on perd un peu en précision. De plus, la jauge de profondeur a un petit peu de jeu. Quand on le sait, on compense, mais au début, cela surprend un peu. Enfin, on pourra lui reprocher d’avoir des finitions un peu légères, notamment au niveau des caches plastiques, qui ne sont pas d’excellente qualité.

Ce modèle permet de faire du travail de qualité professionnelle sans avoir à mettre très cher. La marque Black & Decker fait honneur à sa réputation. Ergonomique et très évolutive, cette défonceuse s’adresse autant au néophyte qu’au bricoleur confirmé.

Découvrez le test complet de la Black & Decker KW1600EKA

Caractéristiques techniques

  • Dimensions  : 48.5 x 37 x 25.6
  • Puissance : 1.600 W
  • Poids : 6 kg
  • Voltage : 230 V
  • Vitesse à vide : 11.000 – 28.000 tr/min
  • Profondeur de fraisage : 60 mm
  • Livré avec un coffret de 6 fraises, un guide parallèle, une douille de copiage, une ½ semelle d’affleurage et une roulette de guidage

Points forts

  • Beaucoup d’accessoires
  • Très bonne maniabilité
  • Excellente prise en main

Points faibles

  • Finitions un peu légères
  • Les colonnes sont un peu dures
  • Un peu de jeu dans la jauge de profondeur